REMARQUE : Le moteur et le ventilateur du MistBuster® sont intégrés. L’unité ne peut fonctionner que si l’interrupteur de sécurité de la porte est enfoncé (c’est-à-dire avec la porte d’accès au filtre fermée).
LE VOYANT EST ALLUMÉ ET LE MOTEUR NE FONCTIONNE PAS
Inspecter le moteur et vérifier à la main s’il tourne librement. S’il ne tourne pas librement à la main, examiner le moteur pour détecter une éventuelle obstruction ou remplacer le moteur si nécessaire.
S’il tourne librement à la main, essayer de faire tourner le moteur dans le sens des aiguilles d'une montre ou dans le sens inverse et démarrer l'unité pendant que le moteur tourne. Si le moteur fonctionne et que la vitesse du ventilateur peut être réglée avec la commande de vitesse, remplacer le condensateur du moteur.
Essayer de contourner la commande de vitesse en branchant la tension d’alimentation de la commande de vitesse directement sur le fil qui sort de la commande de vitesse vers le moteur (voir schéma). Si le moteur fonctionne lorsque la commande de vitesse est contournée, remplacer la commande de vitesse.
LE VOYANT EST ÉTEINT ET LE MOTEUR FONCTIONNE
Retirer toutes les cellules électroniques, fermer la porte d’accès et redémarrer l’unité. Si le voyant reste éteint et que le moteur continue à fonctionner, remplacer l’alimentation électrique haute tension.
Si le voyant s’allume lorsque les cellules électroniques sont retirées, c'est qu'il y a un court-circuit dans au moins l'une des cellules électroniques. Laver et inspecter la cellule. Les instructions sur le lavage de la cellule se trouvent dans la section Entretien courant du manuel d’utilisation. Inspecter la cellule pour détecter les éventuels problèmes suivants :
Plaques de capteur endommagées ou tordues
Ailettes de la grille de l’ionisateur endommagées ou tordues
Fils ionisants cassés
Accumulation de saleté sur les isolants
Accumulation de saleté sur les plaques de capteur
Contacts électriques endommagés ou corrodés
Présence de petits copeaux de métal provenant de l’usinage
Déformation de la cellule
Les plaques du capteur sont correctement positionnées dans les fentes du peigne de la cellule
Corrosion excessive de la cellule
Un ohmmètre peut être utilisé pour vérifier la résistance entre le cadre extérieur de la cellule et les contacts respectifs de l’ionisateur et du capteur. Dans chaque cas, la résistance doit être infinie (circuit ouvert). Tout ce qui comble ou réduit l’écart entre les plaques du capteur ou les fils ionisants sous tension peut provoquer l’extinction ou le clignotement constant du témoin lumineux du fait d'une mise à la terre. Un claquement occasionnel ou un clignotement occasionnel est normal.
LE VOYANT LUMINEUX CLIGNOTE CONSTAMMENT ET LE MOTEUR FONCTIONNE
Si le commutateur de sélection du fluide de refroidissement (à l’arrière du MB 500 et du MB 850, à l’avant du MB 2000 et à l’avant de toutes les unités MB ayant un interrupteur à bascule) est en mode huile, placer ce commutateur en mode hydrosoluble. (Passer à l’étape 3 si le commutateur de sélection du fluide de refroidissement est situé à l’avant.)
Si le voyant lumineux s’arrête de clignoter en mode hydrosoluble, mais clignote en mode huile, c'est qu'il y a un court-circuit au niveau des ailettes du capteur de la cellule électronique. Voir Figure 10 ci-dessus pour identifier les pièces de la cellule.
Si le voyant lumineux clignote à la fois en mode hydrosoluble et en mode huile, retirer toutes les cellules électroniques , fermer la porte et remettre l’unité sous tension.
Si le voyant lumineux continue à clignoter même sans les cellules électroniques, nettoyer ou remplacer les panneaux de contact montés dans le caisson (Remarque – nettoyer le matériau phénolique rouge des panneaux, pas les contacts eux-mêmes).
Si le voyant lumineux clignote en mode hydrosoluble ou en mode huile et s’arrête de clignoter lorsque les cellules électroniques sont retirées, c'est qu'il y a un problème avec au moins l'une des cellules électroniques. Laver et inspecter la cellule. Les instructions sur le lavage de la cellule se trouvent dans la section Entretien courant du manuel d’utilisation. Inspecter la cellule pour détecter les éventuels problèmes suivants :
Plaques de capteur endommagées ou tordues
Ailettes de la grille de l’ionisateur endommagées ou tordues
Fils ionisants cassés
Accumulation de saleté sur les isolants
Accumulation de saleté sur les plaques de capteur
Contacts électriques endommagés ou corrodés
Présence de petits copeaux de métal provenant de l’usinage
Déformation de la cellule
Les plaques du capteur sont correctement positionnées dans les fentes du peigne de la cellule
Corrosion excessive de la cellule
LE VOYANT EST ÉTEINT ET LE MOTEUR NE FONCTIONNE PAS
S’assurer que l’unité est alimentée et que la tension est correcte.
S’assurer que l’interrupteur de sécurité fonctionne correctement. S’assurer qu'il y a une tension aux bornes de l’interrupteur de sécurité lorsqu'il est enfoncé. L’alimentation de l'unité étant coupée, utiliser un ohmmètre pour vérifier la continuité de l’interrupteur de sécurité lorsqu'il est enfoncé. L’interrupteur de sécurité possède deux séries de contacts qui sont commutés individuellement et ne présentent pas de continuité entre les deux contacts séparés. S’il n’y a pas continuité, remplacer l’interrupteur de sécurité si nécessaire.
L’unité étant en marche, vérifier que l’alimentation électrique et le moteur sont sous tension. Si l’interrupteur de sécurité fonctionne correctement et que l’alimentation électrique ou le moteur ne sont pas sous tension, vérifier le câblage et remplacer la commande de vitesse si nécessaire.
LE VOYANT EST ALLUMÉ ET LE MOTEUR NE CHANGE PAS DE VITESSE
Modifier le réglage fin du contrôleur de vitesse. Pour accéder au réglage fin du contrôleur de vitesse, tirer le bouton de la commande de vitesse et glisser la plaque argentée derrière pour le relever (il n’y a pas de dispositif pour maintenir le bouton de la commande de vitesse ou la plaque argentée ). Il y a un petit trou à côté du réglage principal de la commande vitesse dans lequel on peut insérer un petit tournevis pour faire le réglage.
Si le réglage fin du contrôleur de vitesse ne modifie pas la vitesse du ventilateur, remplacer le contrôleur de vitesse.
LE VOYANT EST ALLUMÉ, LE MOTEUR FONCTIONNE ET DES AÉROSOLS OU DES FUMÉES S'ÉCHAPPENT PAR LA SORTIE
Essayer de diminuer la vitesse du moteur pour augmenter la durée pendant laquelle les cellules électrostatiques doivent capter les aérosols ou les fumées.
Si la diminution de la vitesse du moteur n’améliore rien et si le sélecteur de fluide de refroidissement est en mode hydrosoluble , passer le commutateur de sélection en mode huile pendant que l’unité ne filtre pas les aérosols ou les fumées. Si le voyant s’éteint ou clignote après passage en mode huile, consulter la section Dépannage relative à la situation où le voyant clignote constamment et le moteur fonctionne. La raison du passage du sélecteur en mode huile est qu’en mode hydrosoluble le voyant lumineux n’indique pas s'il y a un court-circuit du côté capteur de la cellule. (Un MB avec commutateur de sélection du fluide de refroidissement à l’avant indique s'il y a un court-circuit en mode hydrosoluble ou huile.)
Si l’usage de l’unité installée a changé (par ex. pression de fluide de refroidissement plus élevée, durées de cycle plus courtes, changement de machine, etc.), il est possible que l’unité ne puisse pas supporter l’augmentation de charge.
LE VOYANT EST ALLUMÉ, LE MOTEUR FONCTIONNE ET LES AÉROSOLS OU LES FUMÉES NE SONT PAS ÉVACUÉS OU CAPTÉS
S’assurer qu’il n’y a pas d'obstruction dans le conduit ou dans l’unité.
S’assurer que le débit d’air est correct. Si l'unité est installée trop près des ouvertures de l’enceinte de la machine l’unité aspire de l’air frais à partir de ces ouvertures et n’aspire pas là où les aérosols ou les fumées sont produits.
Si la longueur du conduit ou du tuyau est importante, le débit d’air peut être considérablement réduit. Le même problème peut se produire si le diamètre du conduit ou du tuyau est très faible.
Pour une assistance complémentaire concernant le dépannage ou pour commander des pièces de rechange, veuillez contacter votre revendeur local ou appeler le fabricant au +1 800 328 0787.